Se connecter
Notre Histoire

Notre Histoire


Toute l'association

D'hier ...

 

 


En 1939, sous la direction de Frédéric Pic, la municipalité avait lancé l’idée de regrouper toutes les organisations sportives locales en une seule. C’est donc le 3 Janvier 1941 que l’association omnisports fût officiellement crée par M. Landon, alors président de la délégation spéciale qui dirigeait la ville.
Grâce au rassemblement de plusieurs associations scolaires : l’Amicale Saint Rémy, l’Eveil Vanvéen, l’Amicale Sportive, le Club Athlétique et Nautique de l’Imprimerie Kapp, La Jeunesse Républicaine et l’Aéro-club, la Société Municipale d’Éducation Physique et des Sports était née, devenant très rapidement le Stade de Vanves.

Cette fusion des différentes organisations sportives et patronages de la commune avait pour principal objectif de rassembler les Vanvéens et préparer ensemble leur avenir sportif sur les bases d’un message qui allait rapidement devenir un principe fondateur : Le sport pour tous !

7 décennies plus tard, ce message porteur est plus que jamais d’actualité !

Le Stade de Vanves comprenait à l’époque prés de 250 membres actifs répartis dans les sections football, danse rythmique et culture physique (réservée aux femmes), ping-pong, tennis, basket-ball, tir, cyclotourisme, colombophile et même une section « préparation militaire » pour former les jeunes à la théorie et l’entraînement militaire.
Depuis, le Stade est toujours en bonne forme et n´est pas prêt de prendre sa retraite !

 

... à Aujourd'hui !

 

 


Fort de cette ancrage historique riche, le Stade de Vanves s’est depuis considérablement développé pour proposer aujourd’hui des activités sportives et physiques très diversifiées.
Découverte, compétition, loisir, santé et bien-être... Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts dans lprès de 30 disciplines réunies au sein des 17 sections sportives :

- Arts Martiaux
- Athlétisme
- Basketball
- Boules Lyonnaises
- Danse
- Escrime
- Football
- Golf
- Gymnastique Sportive 
- Gymnastique Volontaire 
- Handball 
- Natation
- Pétanque
- Plongée
- Rugby 
- Tennis
- Tennis de table

Aujourd’hui, la plupart des sports pratiqués dans la ville de Vanves sont géré par le Stade de Vanves. L’association sportive accueille et rassemble désormais pas moins de 4600 adhérents qui sont pour la grande majorité issus de la commune puisqu’en effet, près d’un Vanvéen sur dix est licencié au Stade de Vanves.
Cet engouement pour la pratique sportive permet à Vanves d’être l’une des villes les plus sportives des Hauts-de-Seine.

Le Stade de Vanves compte des sportifs de très haut niveau qui s’illustrent régulièrement dans des rencontres nationales et internationales, et qui participent largement au rayonnement de l’association omnisports et de la ville.

Mais au-delà de cette pratique sportive, le Stade de Vanves c’est aussi des hommes et des valeurs. Bénévoles, dirigeants, éducateurs,... tous sont héritiers d’une histoire qui leur permet aujourd’hui de partager des principes et des idées directrices fortes :

- Contribuer à l’éducation des jeunes
- Cultiver le goût de la solidarité et le sens de l’effort
- Apprendre à se respecter soi-même et à respecter l’autre
- Développer la tolérance et l’humilité

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis 1941 mais l’avenir est devant nous...
La route est à tracer pour que les couleurs rouge et bleu continuent à briller sur les stades et dans les gymnases, pour le bienfait de toutes et de tous.

 

Recherche

Calendrier

FACEBOOK